ÉCOUTE EN DIRECT

MÉTÉO

« RETOUR À LA LISTE

NOUVELLES EN BEAUCE

ÉCOUTEZ L'EXTRAIT AUDIO DE LA NOUVELLE

Le premier ministre du Québec se prononce sur certains enjeux de la Beauce et des Etchemins

11 / 10 / 2017   par Olivier Turcotte

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a accepté de se prononcer sur quelques enjeux régionaux à l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale mercredi après-midi au CIMIC.

Sur la question de l’aide spécifique qu’il avait promis en campagne électorale pour la MRC des Etchemins, M. Couillard a réaffirmé que son gouvernement livrerait la marchandise. La députée de Bellechasse et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches Dominique Vien a confirmé que les priorités régionales avaient été ciblées et présentées au conseil des ministres et qu’une annonce sera faite au moment opportun.

Pour sa part, M. Couillard a notamment cité la MRC des Appalaches en exemple pour exprimer que certaines régions vivent une réalité différente et ont besoin d’une aide spécifique. Il est d’avis que c’est le cas pour les Etchemins.

Jouer l'extrait ici.

Quant au manque de main d’œuvre en Beauce, il n’a pas hésité à qualifier la situation de critique. M. Couillard est d’avis qu’un centre de formation comme le CIMIC, qui est équipé selon les tendances les plus à jour en usine, fait partie de la solution pour former une main d’œuvre qualifiée. Il croit que tous les Québécois devraient compléter leurs études secondaires, au moins jusqu’à l’obtention d’un DEP. Il a également parlé d’immigration, ce qui est la solution actuelle pour plusieurs industries de la Beauce.