ÉCOUTE EN DIRECT

MÉTÉO

« RETOUR À LA LISTE

NOUVELLES EN BEAUCE

Les hommes gagnent beaucoup plus d'argent que les femmes en Chaudière-Appalaches

17 / 05 / 2018   par Olivier Turcotte

Les écarts de revenus entre les hommes et les femmes sont encore bien réels en 2018. Selon les données du recensement canadien de 2016, en comparant les revenus, les hommes gagnent en moyenne 4269 $ de plus que les femmes au Québec.

Lorsque l’on compare les 125 circonscriptions au Québec, la région de la Chaudière-Appalaches fait d’ailleurs piètre figure par rapport au reste de la province.

En effet, seule la région de Lévis a percé le top 50 des circonscriptions québécoises avec une différence de revenus de 3800 $ en faveur des hommes. Cela lui confère le 42e rang au Québec.

En Beauce-Nord, la différence de revenus est de 6000  $, ce qui confère le 71e rang. En Beauce-Sud, la différence est de 7800 $, ce qui est bon pour le 86e rang. On retrouve également Bellechasse au 101e rang avec un écart de 8600 $ et Lotbinière-Frontenac au 105e rang avec un écart de 8800 $. Dans tous les cas, la différence favorise les hommes.

On dénombre seulement 10 circonscriptions au Québec où  les écarts de revenus favorisent les femmes. Elles sont en Outaouais, dans la région de Montréal ainsi qu’à Sherbrooke.

Précisons que ces statistiques ne prennent pas en considération la proportion du revenu médian de chaque circonscription. Il n’en demeure pas moins que l’iniquité est marquée.