ÉCOUTE EN DIRECT

MÉTÉO

« RETOUR À LA LISTE

NOUVELLES EN BEAUCE

Ville St-Georges devra rembourser 130 000 $ au MSSS du Québec si elle cesse de fluorer son eau potable

12 / 07 / 2018   par Patrice Moore

La question de la fluoration de l'eau potable est revenue sur le sujet lundi soir lors de la séance du conseil de Ville St-Georges.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux maintient que la fluoration a des effets bénéfiques sur la santé publique stipulant qu’il y a moins de caries dans les municipalités qui fluorent leur eau par rapport à celles qui ne le font pas.

De plus, dans une lettre datée du 22 juin, ce même Ministère a informé les autorités de la ville que si elles mettent fin à la fluoration de son eau sans entente au préalable avec le gouvernement, elle devra lui rembourser près de 130 000 $. Ce montant représente 50% de l’aide financière accordée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux lorsque la fluoration a débutée le premier novembre 2010.

Rappelons qu’un groupe de citoyens engagés (photo) demandera aux autorités municipales de cesser la fluoration de son eau potable.

Il ne reste plus que 4 villes au Québec, dont St-Georges, qui ajoutent du fluor dans leur eau potable. Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval et Gatineau ont cessé cette pratique à la suite de pressions de la part de leur population.